A l'occasion de la désignation de Paris en tant que ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le CDES vous présente les principaux éléments de contexte économique et juridique à retenir : Qui attribue les Jeux ? Selon quelles modalités ? Pourquoi a-t-on vu moins de candidatures pour 2024 (et 2028) ? Quel impact économique peut-on attendre ? Quel héritage pour la France et sa population ?
A quelques jours de l'attribution de l'édition des Jeux 2024, retrouvez Charles Dudognon fournir un éclairage sur Qui fait Quoi au sein de l'Olympisme : Le CIO ? Le COJO ?
Christophe Lepetit, Économiste au Centre de Droit et d’Économie du Sport de Limoges, revient sur les raisons qui ont poussé le CIO à réaliser ce double vote !
A quelques heures de l'attribution des JO 2024, Nathalie Henaff analyse le budget de la candidature de Paris 2024
Après avoir abordé la question du budget des JO pour Paris 2024, Nathalie Henaff revient sur la question de l'impact économique d'un tel événement !
Le CDES a estimé que les JO pourraient générer un impact de 5,3 à 10,7 milliards d'euros : Qu'entend-on exactement par impact économique ? Comment a-t-il été calculé ? De quoi est-il constitué ?
Quels sont les effets de long terme qu'il est possible d'attendre avec les Jeux Olympiques ? Quel effet levier potentiel ? Christophe Lepetit aborde dans ce dernier épisode l'enjeu majeur pour Paris pour les JO 2024 : l'Héritage !