UEFA MIP : from top players to top leaders
L’UEFA MIP (UEFA Executive Master for International Players) est une nouvelle formation, entièrement dispensée en langue anglaise, dont le lancement est prévu en novembre 2015.
Elle est mise en œuvre conjointement par le CDES (Université de Limoges), l’UEFA et le Birkbeck Sport Business Centre (Université de Londres). L’UEFA MIP est également soutenu par la FIFPro (syndicat des joueurs de football) et l’ECA (Association Européenne des Clubs de football).
Diplôme universitaire de niveau bac+5, l’UEFA MIP est une formation tout à fait originale au niveau international, délivrée par l’Université de Limoges.
Le programme de l’UEFA MIP s’appuie sur une collaboration étroite avec les acteurs du mouvement sportif (l’UEFA, la FIFPro et l’ECA), sur une approche pluridisciplinaire (droit, économie, management et sciences politiques), sur des intervenants aussi bien académiques que professionnels ainsi que sur une double expérience, celle du Diplôme de Manager Général du club sportif professionnel et celle du MESGO. Ce programme s’inscrit donc en totale cohérence avec l’offre de formation du CDES.
POUR QUI ?
L’UEFA MIP est réservé à d’anciens sportifs professionnels (footballeurs en majorité mais pas exclusivement), de très haut niveau (internationaux) et de tous pays, qui souhaitent se doter d’outils performants pour aborder leur seconde carrière.
La formation vise à leur permettre un passage de Top players à Top Leaders.
L’UEFA MIP a été tout spécialement conçu pour répondre tant aux caractéristiques de ces sportifs de très haut niveau qu’aux besoins des organisations sportives.
Les anciens sportifs professionnels de très haut niveau ont en effet beaucoup à offrir au secteur du sport. Les compétences acquises en tant qu’athlètes de très haut niveau sont pour partie également celles attendues des managers dans les entreprises et les organisations (leadership, engagement, capacité à mobiliser, …). Le secteur a donc un intérêt évident à leur offrir des opportunités de seconde carrière.
Ainsi, l’UEFA MIP vise à transférer et compléter ces compétences, par des méthodes d’apprentissages adaptées et novatrices, pour faire des sportifs d’hier les leaders de demain !
Comment ?
La formation se déroule sur 7 sessions de 5 jours sur une période de 20 mois (de novembre 2015 à juin 2017 pour la première édition) et est adaptée à un emploi du temps professionnel. Les sessions européennes se déroulent à Nyon, Paris, Londres, Munich, Amsterdam, Barcelone ou Madrid tandis que la dernière session se déroule sur le continent américain, à New York.
Chaque promotion est constituée d’une vingtaine de participants maximum. Chacun d’entre eux doit participer activement aux 7 sessions de la formation, s’impliquer dans les nombreux exercices pédagogiques proposés et rédiger un rapport qu’il devra défendre dans le cadre d’une présentation orale en fin de formation.
Le niveau d’exigence est résolument celui d’un diplôme de niveau bac + 5 mais dont les modalités pédagogiques ont été tout particulièrement étudiées pour répondre aux caractéristiques et aux parcours originaux des sportifs professionnels de très haut niveau.
Le Centre de Droit et d’Economie du Sport et le Birkbeck Sport Business Center jouissent d’une expérience précieuse pour mettre en œuvre cette pédagogie active.
VOIR AUSSI...
La plaquette de la formation
Le site internet du UEFA MIP
Découvrer la première promotion