1. Recevabilité des dossiers
Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
-
Etre titulaire d’une licence universitaire (à défaut présenter des acquis professionnels suffisants pour postuler à une formation de niveau Bac + 4)
-
Présenter un des profils suivants nécessairement exercé dans les secteurs du Basket Ball, Football, Rugby ou Handball :
- Directeur d’enceinte sportive,
- Cadre salarié du mouvement sportif (fédération, ligue, club…),
- Dirigeant élu du mouvement sportif (fédération, ligue, club…) désireux de s’insérer professionnellement dans le domaine de l’exploitation des enceintes sportives.
2. Sélection
Une promotion est constituée de 12 à 18 personnes sélectionnées par un jury composé d’experts du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) et de personnes qualifiées appartenant aux institutions sportives partenaires de la formation.
3. Constitution et dépôt du dossier
La période officielle des inscriptions et du dépôt des dossiers de candidature est fixée du 7 avril 2020 (date d’ouverture) au 31 octobre 2020 (date de clôture).
A compter du 7 avril, pour faire acte de candidature, il convient de :
-
de remplir avec soin la fiche de pré-inscription sur ce site (voir onglet pré-inscription)
-
et d’envoyer un dossier constitué des pièces suivantes :
- Une photocopie des différents brevets et diplômes sportifs obtenus,
- Une photocopie des diplômes d’études générales et professionnelles obtenues,
- Un CV,
- Une lettre de motivation exposant les motifs de la demande d’inscription à la formation,
- Une attestation de prise en charge financière de la formation (OPCA, employeur, personnelle),
Ce dossier ainsi constitué, peut être accompagné de toutes pièces jugées utiles par le candidat.
En raison de la crise sanitaire, l'envoi des dossiers se fera cette année uniquement par mail et devra être envoyé au plus tard le 31 octobre, aux deux adresses suivantes : valadour@cdes.fr, mondou@cdes.fr.
4. Délivrance du diplôme
Pour obtenir le diplôme, les étudiants doivent satisfaire au contrôle des connaissances comprenant trois volets :
-
la réalisation de deux dossiers : chaque dossier, noté sur 20, doit être conforme aux exigences de fond et de forme définies par les responsables de la formation. Les étudiants doivent au moins obtenir la moyenne générale sur l'ensemble des 2 dossiers, soit 20 points sur 40.
-
la présentation d'un profil de poste de chacun des étudiants. L'étudiant doit au moins obtenir la moyenne lors de cette présentation notée sur 10.
-
un examen écrit (3h) sur 30.
L’obtention du diplôme est conditionnée par la réussite des trois volets du contrôle des connaissances. Les trois notes obtenues, d’une part, à l’occasion de la réalisation des dossiers (sur 40), d’autre part, lors de la présentation du profil de poste (sur 10) et enfin à l'examen écrit (sur 30) ne peuvent se compenser.
Le coût de la formation est de 12 900 euros pour deux ans comprenant la prise en charge des frais pédagogiques (possibilité à l’initiative des individus de prise en charge de toute ou partie du financement de la formation par l’employeur ou l’organisme habilité par les dispositifs de formation continue : ex : Uniformation…) et des frais de restauration des repas du midi des jours de formation.
Notre organisme a été rendu référençable dans le Datadock. Chaque financeur peut désormais inscrire la formation dans son catalogue de référence selon ses propres modalités.
La formation est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). "J.O du 4 janvier 2019 portant enregistrement au RNCP. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, jusqu'au 4 janvier 2022".
La recevabilité du dossier est conditionnée par l’acceptation de prise en charge du paiement de la formation par l'employeur, par un organisme ou ,à défaut, par le candidat lui-même (il est vivement conseillé de faire une demande de prise en charge dès l’envoi de votre dossier).
Merci de nous contacter pour de plus amples renseignements avant la composition de votre dossier.
NB : Les droits d’inscription universitaire (carte d’étudiant) ne sont pas pris en compte dans ces tarifs. Ils sont obligatoires et doivent être payés directement à l’Université. (environ 260€ par année ). Les frais de déplacement, de restauration des soirs et d'hébergement restent par ailleurs à la charge des étudiants.