A la Une
L'édition 2017 des Rencontres Toussuire Sports a eu lieu du 7 au 11 janvier 2017.
Découvrir les lauréats
L'édition 2017 des Rencontres Toussuire Sports a eu lieu du 7 au 11 janvier 2017.
Organisées chaque année depuis 2009, en partenariat avec la station de ski de La Toussuire, la mutuelle Intériale et le groupe Riskeo Actuariat, les Rencontres Toussuire Sports consituent avant tout un moment de partage et de convivialité organisé dans un cadre naturel et authentique. L'évènement, né fin 2008 d'une rencontre entre les dirigeants de La Toussuire et du CDES initiée par Laurent MUNIER, n'était à l'origine que l'occasion d'organiser une session de formation du DU de Manager Général de club sportif professionnel. S'étant rapidement retrouvés autour des mêmes valeurs et désireux d'aller au-delà d'une simple session de formation, la station et le CDES décidèrent rapidement de placer la reconversion de sportifs professionnels ou de haut-niveau au coeur de l'évènement. C'est ainsi que sont nés les Trophées de la reconversion qui viennent, chaque année récompenser des parcours individuels remarquables. Fort d'un succès construit année après année grâce à l'engagement et au soutien sans faille de la station de La Toussuire, bien aidée par le dynamisme de MG Sport pro, l'évènement permet désormais à près de 200 personnes (diplômés du Manager général et leurs familles, partenaires de la station et du CDES...) de se retrouver durant cinq jours au sein de la station afin de participer aux Rencontres Toussuire Sports.
Moment fort des Rencontres Toussuire Sports, la cérémonie des Trophées de la reconversion permet donc de récompenser d'anciens sportifs s'étant engagés avec succès dans un processus de reconversion à l'issue de leur carrière professionnelle. Initialement limitée à la remise d'un trophée de la meilleure reconversion, cette cérémonie à l'image de la station, authentique et conviviale, a pris de l'ampleur depuis la création des RTS et voit désormais plusieurs trophées être décernés :
L'élection des différents lauréats est effectuée par un jury de sélection regroupant plusieurs membres des représentants du CDES, des représentants de MG Sport pro, des représentants de la station de La Toussuire, un représentant du Groupement National de Prévoyance et les lauréats de l'année précédente. Chaque membre du jury propose un candidat pour les différentes catégories de trophées et le vote finale se fait à l'issue d'un débat entre chacun des membres. Les critères d'éligibilité sont les suivants :
Trophée de la meilleure reconversion féminine : Astrid GUYART, ancienne escrimeuse et ingénieure aéronautique.
Trophée de la meilleure reconversion masculine : Bruno CORNILLET, ancien cycliste professionnel devenu pilote de ligne.
Trophée du meilleur consultant : Eric CARRIERE, ancien footballeur professionnel, consultant football sur Canal+.
Trophée du manager CDES : Denis TROCH, ancien footballeur puis entraîneur professionnel de football reconverti dans le coaching individualisé à travers sa société H-CORT Performance.
Trophée de la reconversion féminine : Véronique PECQUEUX-ROLLAND, ancienne handballeuse (championne du Monde, et double médaillée de bronze au Championnat d'Europe), Directrice d'un centre commercial près de Dijon et consultante pour beIN Sports.
Trophée de la reconversion masculine : Bruno MARIE-ROSE, ancien athlète (double recordman du monde du 200m et du 4x100m, médaillé de bronze 4x100m aux JO 88, Champion d'Europe 4x100m), Président de la Ligue Nationale d'Athlétisme.
Trophée du Manager de l'année : Pierre VENAYRE (promo MG6), ancien rugbyman professionnel, Manager général du Stade Rochelais.
Trophée du meilleur consultant : non décerné.
Trophée de la reconversion féminine : Céline GERAUD, ancienne judokate (vice championne du Monde, championne d'Europe, vainqueur du Tournoi de Paris, 6ème DAN), Grand reporter - animatrice de Stade 2.
Trophée du Manager de l'année : Bruno MARTINI (promo MG4), ancien handballeur professionnel, Manager général du PSG Handball.
Trophée du meilleur consultant : Richard DACOURY, ancien basketteur professionnel, Consultant basket France Télévision.
Trophée de la reconversion féminine : Marie-Amélie LE FUR, ancienne athlète multi-médaillée aux Jeux Paralympique. Aujourd'hui chargée de communication chez EDF.
Trophée de la reconversion masculine : Eric BOUVIER, ancien volleyeur professionnel. Aujourd'hui PDG de Bio Medicine.
Trophée du Manager de l'année : Laurent MUNIER (promo MG5), ancien handballeur professionnel. Manager et Directeur général de Chambéry Savoie Handball.
Trophée du meilleur consultant : Jacques MONCLAR, ancien basketteur professionnel. Consultant sport sur BeIN Sports.
Trophée de la reconversion féminine : Fabienne COLLE, ancienne athlète (100 mètres haies). Aujourd'hui médecin spécialisé dans la réadaptation physique.
Trophée de la reconversion masculine : Jean-Christophe ROLLAND, plusieurs fois médaillé olympique en aviron. Aujourd'hui cadre au sein d'EDF à Londres.
Trophée du Manager de l'année : Jean-Marc LHERMET (promo MG1), ancien rugbyman. Manager général de l'ASM Clermont Auvergne.
Trophée du meilleur consultant : Stéphane DIAGANA, ancien athlète (400 mètres haies). Consultant sport sur France Télévisions.
Trophée de la reconversion féminine : Yannick SOUVRE, ancienne basketteuse. Actuellement Manager marketing au sein de FIBA Europe.
Trophée de la reconversion masculine : Laurent JALABERT, ancien cycliste professionnel. Il a été ensuite Sélectionneur de l'Equipe de France de cyclisme et consultant sport sur France Télévisions.
Trophée du Manager de l'année : Marc LIEVREMONT (promo MG 4), ancien international de rugby. Sélectionneur du XV de France finaliste du Mondial 2011.
Trophée de la reconversion féminine : Isabelle SEVERINO, ancienne gymnaste. Animatrice radio, elle est également membre du comité directeur de la FF Gymnastique et co-présidente avec David Douillet de la commission des athlètes au CNOSF.
Trophée de la reconversion masculine : Jean-Laurent HEUSSE, ancien athlète (400 mètres haies). Aujourd'hui chirurgien spécialisé en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.
Trophée du Manager de l'année : Laurent BLANC (promo MG3), ancien international de football. Entraineur des Girondins de Bordeaux puis sélectionneur de l'Equipe de France. Aujourd'hui entraîneur du Paris SG.
Trophée de la meilleure reconversion : Sophie ROULAUD, ancienne internationale de boxe française. Aujourd'hui à la tête de "Esprit Sport Limousin", association qu'elle a fondée spécialisée dans la réinsertion par le sport de jeunes en difficultés.
Trophée de la meilleure reconversion : Pierre DREOSSI (promo MG 1), ancien joueur de football. Entraineur puis Manager général du Stade Rennais FC.