Témoignage
Denis MASSEGLIA
Président du CNOSF depuis 2009
Dès 1984, le CNOSF a été associé à la création de ce diplôme qui a formé plusieurs générations de cadres dont les compétences ont pleinement contribué à la professionnalisation du mouvement sportif. La formation et la professionnalisation sont des enjeux essentiels pour favoriser la transformation des associations. C’est notre devoir que de préparer notre mouvement à pouvoir relever les défis de demain tant pour le sport de haut niveau que pour le développement de pratiques pour le plus grand nombre.
A LA UNE
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Depuis plus de 15 ans, le Master « Droit, économie et gestion du sport » favorise le développement des contrats d’apprentissage pour ces étudiants en formation...
A decouvrir
Le Master 2 noté A+ par l’AERES
Lors de la dernière campagne d’habilitation en juin 2011 des diplômes d’Etat de l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), autorité administrative indépendante, le Master 2 du CDES a été habilité et a obtenu la note A+, la meilleure possible.
Cette note signifie pour l’AERES que « cette formation est excellente et répond très bien à tous les critères ».
Zoom sur
L’insertion professionnelle des étudiants du Master 2
Le recours à des contrats d’apprentissage au sein du Master 2 facilite l’insertion professionnelle des étudiants, avec le plus souvent un recrutement en CDI dès la fin de la formation. Le taux de recherche d’emploi est ainsi inférieur à 4% et correspond presque toujours à une inactivité de très courte durée. Plus remarquable encore, 80% des 516 diplômés sont en activité dans le secteur sport
Quels débouchés…
Les étudiants (formation initiale) ou professionnels (formation continue) retenus pour ce diplôme ont tous en commun une double compétence universitaire (sanctionnée a minima par un niveau Bac + 4) et sportive, que ce soit en tant que pratiquant, éducateur, dirigeant, athlète de haut-niveau… La formation dispensée leur permet de prétendre ensuite à des fonctions d’encadrement dans le mouvement sportif (fédérations, ligues et comités, clubs…), l’administration publique du sport (Etat, collectivités territoriales…) et l’environnement économique des activités sportives (marketing sportif, sponsors…).