Manager général de club sportif professionnel
La formation de Manager général (bac+4) se déroule sur deux années universitaires. Elle est composée de 12 sessions de formation de 3 ou 4 jours chacune regroupée sous 4 pôles pédagogiques.
Ces sessions sont organisées principalement à Paris aux sièges des institutions nationales partenaires et plus ponctuellement au Centre de Droit et d’Economie du Sport, à Limoges, ou au sein d’institutions sportives internationales (en Suisse) ou étrangères en fonction des besoins de la formation.
POURQUOI ?
Pour garder la maîtrise des enjeux financiers considérables dont il fait l'objet aujourd'hui, le sport professionnel doit se doter d'outils nécessaires à la mise en place d'une gestion rigoureuse et transparente au service d'une compétition équitable à l'éthique irréprochable.
La formation de Manager général permet aux futurs managers d'acquérir les bases nécessaires à l'exercice de nouvelles responsabilités dans une logique de reconversion, donnant au sport professionnel la possibilité de bénéficier de leur expérience irremplaçable.
A l’exemple du directeur technique national dans une fédération sportive et du PDG d’une PME, le Manager général est chargé d’appliquer la politique dessinée par les dirigeants élus (actionnaires ou non). Responsable de la mise en œuvre du projet de développement du club, ses missions le conduisent à déterminer la stratégie de recrutement des staffs sportifs, techniques, administratifs, médicaux et d’en assurer la coordination générale. Sa connaissance du milieu en tant qu’ancien joueur et /ou entraineur doit lui permettre de piloter la politique de développement économique du club sous la contrainte des résultats sportifs. Il doit en outre maitriser les outils et les logiques de raisonnement propres aux domaines de la gestion des ressources humaines, administrative, juridique, économique et commerciale appliquées aux groupements sportifs professionnels.
POUR QUI ?
Cette formation est ouverte à celles et ceux qui justifient d'une expérience professionnelle de joueur ou d'entraîneur dans l'un des sports professionnels dont les Ligues professionnelles et/ou les Fédérations sportives nationales ont conclu une convention avec le CDES (actuellement en basket-ball, cyclisme, football, handball, rugby, volley-ball et hockey sur glace).
Les candidats doivent être titulaires du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 2è degré dans l'un de ces 7 sports ou d'une licence. En l'absence de l'un ou l'autre de ces diplômes, ils doivent pouvoir justifier de 5 années d'expérience professionnelle, chaque candidature faisant l'objet d'une procédure de validation des acquis.
Ils nous soutiennent pour cette formation
VOIR aussi...
Consulter la plaquette Manager Général
Consulter le trombinoscope de la 11e promotion
Consulter le programme prévisionnel de la 11e promotion (2019-2021)