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Depuis 1990, de nombreux clients ont fait confiance au CDES (nos références) afin de les accompagner dans leurs projets et de leur fournir des outils pratiques d’aide à la décision. Ces études, visent à offrir aux dirigeants une analyse rigoureuse s’appuyant à la fois sur une méthodologie éprouvée et sur les outils classiques du calcul économique (analyse de données, statistiques, économétrie…). Elles sont avant toute chose au service de la satisfaction des attentes de nos clients.
Notre approche, pluridisciplinaire, couple l’expertise de nos équipes, quotidiennement immergées dans la réalité du secteur Sport, et la vision analytique et prospective de nos collaborateurs universitaires. Ainsi, chaque étude est réalisée sous la direction scientifique d’un professeur universitaire. La direction scientifique des études économiques du CDES est assurée par Jean-Jacques GOUGUET. Interviennent en outre Jean-François BROCARD, Sabine CHAVINIER-RÉLA et Jérémie BASTIEN. Cet ancrage universitaire fort et ancien constitue un apport original et intéressant nous permettant d’anticiper les évolutions du secteur en lien avec les évolutions plus globales de notre société.
L’ensemble des dimensions du sport : sport professionnel, sport amateur/sport de masse, sport auto-organisé
Observation du sport : pratiques sportives, équipements sportifs, sport professionnel, sport de haut niveau, équipements sportifs…
Analyse économique et financière du sport professionnel
Accompagnement politique stratégique : aide à la construction des projets sportifs, réalisation de schémas directeurs d’équipements sportifs
Impact économique et utilité sociale des événements sportifs et des clubs sportifs
Diagnostics territoriaux et modélisation de politiques sportives
Evaluation des politiques sportives (d’institutions publiques ou privées), Evaluation du poids économique du sport sur un territoire
Organisations sportives : fédérations sportives et ligues professionnelles nationales et internationales, mouvement olympique, unions de clubs sportifs professionnels, clubs professionnels, clubs amateurs…
Acteurs publiques ou semi-publics : Commission Européenne, Etat et Ministères publics, services déconcentrés, collectivités territoriales (Régions, Départements, EPCI, Communes…), fondations…
Sociétés privées et associations : exploitants d’enceintes sportives, associations de droit privé…
Etudes « clés en mains » répondant à un cahier des charges précis
Accompagnement stratégique ponctuel
Insertion dans des consortiums de cabinets
Nos experts en économie du sport