Étude sur l'impact économique de l'Euro 2016
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L’impact économique total de l’Euro 2016 s’est chiffré à 1,22 milliards d’euros pour l’économie nationale. Il se décompose en un impact organisation (596M€) et un impact touristique (625,8M€). Le premier résulte essentiellement des dépenses consenties par l’UEFA et ses filiales pour l’organisation de la compétition. Le second résulte de l’afflux de touristes étrangers venus spécifiquement en France suivre l’événement. Sur ce plan, l’étude nous apprend que l’Euro a été suivi par un total de 613 000 spectateurs uniques étrangers (stades et fan zones). Ceux-ci provenaient de différents pays, les Britanniques (13,4%), les Allemands (12,7%) et les Suisses (5,8%) ayant été les plus nombreux, ont effectué un séjour relativement long (7,9 jours en moyenne) et dépensé 154€ par jour. L’étude a aussi calculé le volume d’activité supplémentaire généré par la compétition. Celui-ci s’est établi à 117 150 mois travaillés soit 9762 emplois équivalent temps plein sur l’année 2016. Enfin, l’étude évalue également les recettes fiscales additionnelles générées par l’accueil de la compétition. Celles-ci s’établissent à de 75M€ : 70M€ de TVA, 2,7M€ de taxe de séjour et 2,2M€ de taxes d’aéroport.
Au final, si l’impact économique peut apparaître conséquent en valeur absolue, il est relativement faible comparativement au Produit Intérieur Brut annuel de la France qui est d’environ 2200 milliards d’euros (soit moins de 0,1%...). Ce n’est donc pas sur cette base que l’on peut conclure à la légitimité des dépenses (publiques notamment) consenties pour l’accueil de la compétition. Pour arriver à une telle conclusion (ou non), il aurait fallu prendre en considération l’intégralité du cycle de vie de l’événement et en particulier mesurer l’héritage (sportif, social, territorial) laissé à la France et aux villes hôtes. Il s’agit d’ailleurs de l’une des recommandations finales de l’étude en vue des prochaines études d’impact de grands événements sportifs internationaux organisés en France.