
Impact economique et utilite sociale de la Coupe du Monde de Rugby 2007 en France
Commanditaire :
Date de publication :
Présentation :
Néanmoins, si l’on se réfère à d’autres données économiques, la CMR apparaît à une place beaucoup plus modeste. Par exemple, avec un budget de l’ordre de 250 millions d’euros, on est très loin des budgets d’organisation de la coupe du monde de football en Allemagne (1,7 milliards d’euros) ou des JO d’Athènes (1,5 milliards d’euros). De même, la CMR en France n’a pas généré des dépenses massives d’investissements comme pour les JO de Pékin (de l’ordre de 40 milliards d’euros) ou de la coupe du monde de football 2006 (6 milliards d’euros). Les droits TV de la CMR (130 millions d’euros) sont également très en retrait par rapport aux autres grands événements sportifs planétaires comme la coupe du monde de football 2010 avec 3 milliards d’euros. Dans ces conditions, il faut se demander quel est l’impact réel de la CMR sur l’économie française et sur l’économie des régions qui ont accueilli l’événement.
Cela signifie que l’impact de la CMR en France ne peut pas être réductible à de simples retombées économiques de court terme. Il faut également être capable d’évaluer de multiples effets liés à l’image de marque des territoires, à l’augmentation du nombre de licenciées, à l’extension de l’ère géographique traditionnelle de la pratique rugbystique, à la promotion des valeurs du rugby…
On ne peut en rester à un calcul étroit de retombées économiques et il s’agit de le compléter par un calcul de rentabilité sociale. Cela s’insère dans la vision actuelle du sport véhiculée en particulier par la Commission Européenne pour rendre compte des missions remplies par le sport dans la société : lien social et lutte contre l’isolement ; insertion de publics en difficultés comme les jeunes ou les handicapés ; amélioration de la santé et lutte contre l’obésité…
NB : Pour obtenir les données nécessaire à ce travail il a fallu coordonner différentes équipes de collecte pour collecter et traiter environ 12 000 questionnaires.
CONSULTER
La plaquette de présentation de l'étude (en français)
La plaquette de présentation de l'étude (en anglais)
La synthèse de l'étude (en français)