Elaboration d’un schema directeur des equipements sportifs
Commanditaire :
Date de publication :
Présentation :
Dans le premier cas, cela pose tout le problème du niveau d’équipement du territoire pour détecter un éventuel déficit par rapport à la satisfaction des besoins exprimés par les habitants. Dans le second cas, il s’agit de savoir si le spectacle sportif peut permettre de forger une identité collective, de créer une identification territoriale voire de constituer une activité motrice.
C’est dans un tel contexte global qu’il faut replacer le débat sur l’élaboration d’un schéma directeur d’équipement sportif. En particulier dans la conjoncture actuelle de crise des quartiers sensibles, se pose avec de plus en plus d’acuité le problème de la localisation des équipements sportifs pour satisfaire au mieux les besoins nés de l’évolution des formes urbaines. Aucune collectivité n’échappera à la question de savoir si ses équipements sportifs sont correctement dimensionnés et localisés et quelles peuvent être les meilleures réponses aux problèmes ainsi soulevés.
L’agglomération de Sénart a bien pris conscience de l’enjeu déterminant que constitue le schéma directeur des équipements sportifs pour son avenir. La logique d’élaboration de ce schéma s’est structurée autour de deux étapes principales :
-
dans un premier temps il s’agissait de repérer les spécificités sportives du territoire. Il n’existe pas en effet de schéma standard, il faut repérer au préalable les principales caractéristiques déterminantes et leurs perspectives d’évolution.
-
dans un deuxième temps, nous avons proposé les modalités d’élaboration du schéma de Sénart qui repose au préalable sur l’établissement d’un diagnostic partagé par tous les acteurs puis sur la proposition de préconisations issues d’un débat participatif.