CDES-Progesport, l'association support du Centre de droit et d'économie du sport
Créé en 1978 par Jean-Pierre KARAQUILLO et François ALAPHILLIPE, le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) est un laboratoire universitaire spécialisé de la faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Limoges.
En tant que laboratoire universitaire, le CDES n’est pas doté de la personnalité juridique. Dès le 22 janvier 1980, une association-support, ayant la capacité de conclure des conventions et surtout d’employer du personnel, a donc été créée. Cette association-support, aujourd’hui dénommée CDES-Progesport, gère l’essentiel de l’activité du CDES, dans la cadre d’une convention conclue avec l’Université.
Afin de pérenniser et de développer son activité, les statuts de CDES-Progesport ont été refondus en 2002. Administrée par un comité de gestion, CDES-Progesport est aujourd’hui une association à statuts renforcés, présentant toutes les garanties de sécurité juridique et financière pour porter un projet de cette envergure. L’Université de Limoges et la Région Limousin sont ainsi membres de l’association et appartiennent à son conseil de surveillance.
Présidée par Jean-Christophe BREILLAT, CDES-Progesport s’appuie sur un effectif salarié de 13 personnes, dont 9 experts en droit et/ou économie du sport, tous titulaires du Master 2 "Droit et économie du sport" (Bac + 5).
Ces salariés à temps complet sont bien évidemment impliqués dans le développement de CDES-Progesport, qui finance intégralement leurs emplois, mais aussi dans celui du laboratoire universitaire, notamment à travers une participation essentielle aux formations et diplômes du CDES.
Enfin, en tant que laboratoire universitaire, le CDES s’appuie également sur la collaboration d’autres enseignants-chercheurs statutaires, enseignants à l’Université de Limoges ou dans d'autres universités (pour plus d’informations, voir l’équipe).