Le projet CDES
Le Centre pour le droit et d'économie du sport (CDES) a été créée en Novembre 1978 par François Alaphilippe et Jean-Pierre Karaquillo , tous deux professeurs associés de loi, comme un laboratoire de la Faculté de droit et d'économie de l'Université de Limoges. Le but était de créer un outil à des fins d'expertise et d'éducation, spécialisée dans le mouvement sportif. Il y avait deux principes directeurs pour la CDES:
-
Innovation, basée sur l'expertise et l'investissement humain, reconnu depuis le début par les parties prenantes du sport en France et à l'étranger;
-
Une connexion constante et active entre l'université et les organisations sportives dans les domaines de l'éducation et de la recherche.
Le projet CDES a évolué au fil des ans et trois organismes différents sont maintenant contribuer à son développement: le laboratoire universitaire , l'association CDES-Progesport (créé en 1980) et le cabinet d'avocats CDES-Conseil (qui a été créé en 2010). Ces trois organismes sont complémentaires et bénéficier de l'expérience de l'autre et contribuent à l'élaboration du projet CDES.
L'approche globale du CDES se caractérise par le lien indissoluble entre l'examen du secteur du sport et les outils légaux qui ont été développés pour aider ce secteur.
Cette approche est utilisée pour les trois grands domaines d'activité stratégique: éducation, publications, et l'expertise (études, conseils, suivi, participation à des instances sportives, etc.)
Dans ce contexte, les objectifs du CDES sont les suivants :
-
Pour former des professionnels dans le secteur du sport;
-
D'informer et de conseiller les parties prenantes dans le secteur du sport;
-
Pour développer la recherche dans le droit et l'économie du sport;
-
Pour participer à la gestion des organismes sportifs, en particulier ceux où l'apport technique du CDES 'peut être utile;
-
Pour anticiper , analyser et contribuer pleinement au développement du secteur sportif.
Voir aussi
Les dates clés
Nos valeurs