MESGO : résumé de la Session 5 à Londres, consacrée au marketing
02/05/2017
La 4e promotion du MESGO était à Londres du 24 au 28 avril 2017 pour une session consacrée au marketing stratégique, dirigée par Peter Willems, responsable des activités marketing et du sponsoring à UEFA Events SA.
La semaine a débuté par une présentation de Sir Martin Sorrell, fondateur et PDG de WPP.
Les participants ont ensuite été accueillis à Lord’s Cricket Ground le mardi, où une table ronde était consacrée au marketing numérique et à l’engagement des fans, en présence d’intervenants représentant la NBA, Facebook, SPORTBible (LADbible Group) et Seven League.
![]() |
![]() |
Sir Martin Sorrell pendant sa présentation sur |
Les participants de MESGO IV |
Le lendemain, la session était organisée à Stamford Bridge, dans le stade de Chelsea FC. Le directeur Marketing de la fédération portugaise de football, Nuno Moura, a notamment participé à l’évaluation d’une étude de cas présentée par un groupe de participants du MESGO sur la stratégie marketing d’un match de football. Le reste de la journée était consacré au sponsoring, réunissant des intervenants d’entreprises telles que Hibernian FC, Nissan Motor Corporation, Publicis Media Sports & Entertainments (PMSE) et Octagon.
Le groupe MESGO à Chelsea Football Club.
La 4e journée a eu lieu dans les locaux de la chaîne de télévision ITV. Outre la contribution de Fiona Green sur la gestion de la relation client(CRM) appliquée au taekwondo, en tant que cofondatrice et directrice de WINNERS, les participants ont également eu l’opportunité d’assister aux présentations d’intervenants de différentes organisations telles que la NFL, IMG, Eurosport et DAZN.
Table ronde sur le future des droits sportifs avec, de gauche à droite :
Robin Jellis (SportBusiness Group) en tant que modérateur, John Gleasure (DAZN), Peter Hutton (Eurosport) et Maurice Tollenaar (UEFA).
Le jeudi soir, un événement de networking convivial était organisé dans un pub londonien en collaboration avec Global Sports Jobs et le Birkbeck Sport Business Centre, dans le but de réunir des responsables de ressources humaines, des candidats potentiels à la prochaine édition du MESGO débutant en septembre 2018 et des diplômés des promotions précédentes.
La session Marketing s’est clôturée dans les locaux de London & Partners par une table-ronde sur le développement marketing du sport amateur, modérée par Liam Mc Groarty, responsable Marketing à l’UEFA, en présence notamment de Simon Cooper, chargé des sports à la Mairie de Londres.
Les participants dans les locaux de London & Partners, face au Tower Bridge.
Le vendredi après-midi était consacré au 3e événement Alumni, organisé par l’Association des diplômés du MESGO. Après l’Assemblée Générale de l’association, Alex Phillips a animé une conférence sur la restructuration des grandes fédérations sportives internationales, en tant que responsable des affaires Asie-Europe pour l’UEFA et la Confédération Asiatique de Football (AFC), et diplômé de la première édition du MESGO.
Alex Phillips, conférencier à l’occasion de l’événement Alumni.
La soirée s’est poursuivie par un dîner festif dans un restaurant londonien.
La prochaine session du MESGO aura lieu à Barcelone du 19 au 23 juin 2017 et aura pour thème les événements sportifs.