MESGO IV - La gouvernance des organisations sportives à l’honneur pour la Session 2
11/11/2016
Après avoir fait leur rentrée à Paris en septembre, les participants de la 4e promotion du MESGO (Master exécutif sur la gouvernance du sport européen) se sont retrouvés à Lausanne et dans la région du lac Léman du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre 2016 pour leur deuxième session de formation qui était dirigée par Jean-Philippe Bonardi, doyen de HEC Lausanne.
Jean-Philippe Bonardi, doyen de HEC Lausanne et directeur de cette 2e session du MESGO.
La Session 2 étant consacrée à la gouvernance des organisations sportives, cette semaine en Suisse fut donc l’occasion d’aller au cœur des fédérations internationales. En effet, après avoir été accueillis le lundi après-midi par HEC Lausanne, nouveau partenaire académique du MESGO, les participants ont ensuite passé la journée du mardi à la Fédération internationale de volleyball (FIVB), le mercredi à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), le jeudi matin à la Fédération internationale de basketball (FIBA) et l’après-midi au siège de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA). Quant à la matinée du vendredi, elle s’est déroulée au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) afin d’aborder une autre dimension de la gouvernance avec la perspective d’un secteur extérieur au sport.
Pour débuter la semaine, une table ronde sur l’agenda 2020 et son application était organisée en présence Jenny Mann (chef des partenariats sportifs et de la coordination au Comité International Olympique) Jean-Christophe Rolland (Président de la Fédération internationale d’aviron) et Tom Dielen (Secrétaire Général de World Archery, la Fédération mondiale de tir à l’arc).
De gauche à droite : Jean-Philippe Bonardi (doyen de HEC Lausanne), Tom Dielen (Secrétaire Général de World Archery, la Fédération mondiale de tir à l’arc),
Jean-Christophe Rolland (Président de la Fédération internationale d’aviron)
et Jenny Mann (chef des partenariats sportifs et de la coordination au Comité International Olympique).
Au programme de la semaine également, les témoignages d’autres intervenants tels que :
- François Carrard, avocat associé à Kellerhals Carrard et Président de la Commission des Réformes de la FIFA 2016
- Jean-Loup Chappelet, Professeur à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne
- Jean-Louis Valentin, Secrétaire Général de la Fédération internationale de l’automobile (FIA)
- Steve Aeschlimann, Directeur Exécutif Opérations à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM)
- Patrick Baumann, Secrétaire Général de la Fédération internationale de basketball (FIBA)
- Et Martin Kallen, Président d’UEFA Events SA (entre autres).
Les participants de la 4e édition à l’UEFA.
Chaque session du MESGO est animée par une soirée conviviale destinée à souder le groupe. Pour cette semaine en Suisse il s’agissait d’une dégustation de vin et d’un atelier culinaire dans le centre-ville de Nyon avant de partager le repas tous ensemble.
Dégustation de vins pour commencer la soirée de team-building…
Pendant que le reste du groupe participait à un atelier culinaire.
Quant au match traditionnel opposant les participants du MESGO à l’équipe de l’UEFA il s’est terminé sur le score de 1-1 pendant lequel Heidi Beha (participante chargée du développement du sport en Afrique pour la société allemande GIZ) s’est démarquée avant d’être désignée meilleur joueuse du match !
L’équipe de l’UEFA en rouge contre l’équipe du MESGO en bleu.
Kevin Ashby (participant du MESGO et Editorial Manager à l’UEFA) décerne la récompense à la meilleure joueuse du match,
Heidi Beha (participante chargée du développement du sport en Afrique pour la société allemande GIZ).