Le MESGO à Amsterdam pour la Session 3
08/02/2017
Après une première session à Paris en septembre et une seconde en Suisse fin octobre, les participants de la 4e édition du MESGO se sont retrouvés à Amsterdam du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2017 pour la Session 3.
Dirigée par Sean Hamil, directeur du Birkbeck Sport Business Centre, l’un des partenaires académiques du MESGO depuis la création de la formation en 2010, cette troisième session était consacrée au design et à la régulation des compétitions sportives.
La semaine était organisée au sein de différentes organisations et enceintes sportives, notamment au stade olympique d’Amsterdam, à la fédération hollandaise de football (KNVB), à l’Amsterdam ArenA et au siège de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro).
L’équipe de MESGO IV à l’Amsterdam ArenA
Parmi les speakers de la semaine, il est important de souligner la présence de deux représentants des partenaires sportifs du MESGO, à savoir Michael Wiederer, Président et directeur exécutif de la Fédération européenne de handball (EHF), et Horst Lichtner, Secrétaire général de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et diplômé de MESGO I. Par ailleurs, Jan Peter Dogge, Responsable des Licences (Licensing Manager) à la fédération hollandaise de football (KNVB), est également intervenu comme speaker après avoir été diplômé à l’issue de l’édition précédente.
Michael Wiederer, Président de la Fédération européenne de handball (EHF)
Horst Lichtner, Secrétaire Général de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et diplômé de MESGO I
Jan Peter Dogge, Responsable des Licences (Licensing Manager) à la fédération hollandaise de football (KNVB).
Un grand merci également à tous les speakers qui ont fait le déplacement jusqu’à Amsterdam. En présence de représentants de la FIFA, de l’UEFA, de la Premier League, de la FIBA et de l’EPRC (entre autres), les participants ont eu l’opportunité de mieux comprendre le rôle de ces organisations et des compétitions qu’elles organisent.
Table ronde sur le marché des transferts de joueurs internationaux au siège de la FIFPro avec, de gauche à droite : Daan de Jong (conseiller juridique à l’ECA),
Juan de Dios Crespo Pérez (avocat spécialisé en droit du sport), Raffaele Poli (responsable de l’Observatoire du Football au CIES)
et Jonas Baer-Hoffmann (responsable des politiques européennes à la FIFPro).
La quatrième session aura lieu à Bruxelles du 13 au 17 mars 2017 avec pour thème principal le cadre juridique du sport européen.