Deuxième session Desport pour 2014
16/05/2014
Le CDES a organisé la quatrième session de son séminaire DESport le vendredi 16 mai dernier dans les locaux du CNOSF. Pour cette deuxième réunion de l'année, c'est un plateau composé d'une quinzaine d'économistes du sport de tous horizons qui s'est réuni au Club France afin d'assister aux présentations et aux débats du jour.
Comme de coutume, la matinée a été consacrée à des présentations d'articles académiques. C'est tout d'abord Jean-François MIGNOT (CREST-INSEE) qui a débuté par une présentation des mécanismes en jeu entre les coureurs du Tour de France, à partir d'une analyse de théorie des jeux. Puis, Daam Van Reeth (Université de Louvain) a pris le relais afin de s'interroger sur l'existence d'une préférence sur le genre des ahtlètes dans les audiences lors des JO de Londres.
Après un temps d'échange et de networking durant le déjeuner, la présentation de l'après-midi a été assurée par Thierry HUGUENIN, responsable sponsoring à la Française des Jeux. Cette présentation a pu permettre aux économistes du sport présents d'apprécier la stratégie de la FDJ d'accompagnement d'une équipe cycliste, aussi bien du point de vue des motivations, des objectifs que des retombées.
La prochaine réunion du séminaire DESport aura lieu au mois d'octobre 2014.