DESPORT - Dernier séminaire 2016
13/12/2016
Sous la coordination du CDES, une vingtaine de chercheurs en économie du sport (français et étrangers) se sont réunis au Ministère des Sports le vendredi 9 décembre 2016 dans le cadre de la quatrième session du séminaire DESport de l’année 2016. Jérémy Moulard, doctorant à l’université de Rouen et qui réalise une thèse CIFRE a dans un premier temps présenté l’état de sa recherche sur les nouveaux stades. L’occasion pour lui de souligner une nouvelle fois l’inadéquation actuelle entre offre et demande.
Nadine Dermit-Richard et Nicolas Scelles ont enchainé sur une présentation concernant l’analyse financière des clubs professionnels français sur longue période. Ils s’intéressent en particulier au rôle des actionnaires dans le comblement du passif.
Arnaud Roussel, PDG de Comiti, a animé un débat l’après-midi autour d’un outil que sa société développe et qui a pour objectif d’aider les clubs associatifs à rationaliser leur activité en relevant des données quantitatives jusque-là abandonnées. Les chercheurs ont alors pu insister sur le manque actuel de données dans le secteur non professionnel, et sur les opportunités qu’un tel outil offrait à ce titre.