DESPORT - 17 Mars 2017
28/03/2017
Le 17 mars dernier, le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports accueillait une nouvelle séance du séminaire DESPORT. La matinée a été consacrée à la présentation et à la discussion des travaux de recherche de trois doctorants :
- « A winner’s curse in the bidding process for broadcasting rights in football ? The cases of the French and UK markets » – Antoine Feuillet, Université de Caen Normandie & University of Sterling, UK.
- « La nationalité sportive, entre héritage social, régulations juridiques et enjeux économiques », Amr Alem, Université de Caen Normandie.
- « Football professionnel français et atteintes à l’éthique sportive (AES) des joueurs : les apports de la théorie économique et des sciences politiques dans l’optique d’une régulation », Willem Ruppé, Université de Rouen.
Jean-Jacques Gouguet et Christophe Lepetit ont par la suite proposé une présentation de l’étude menée par le CDES et Kénéo sur l’impact économique de l’Euro 2016. Intitulée « Des difficultés de l’évaluation de l’impact économique des grands événements sportifs internationaux : l’exemple de l’Euro 2016 », cette présentation a permis de revenir sur la méthodologie utilisée, ainsi que sur les principaux résultats de ce travail.