Dernier séminaire DESport de l'année
13/12/2013
Le CDES a organisé la quatrième session de son séminaire DESport le vendredi 13 décembre dernier dans les locaux du CNOSF. Pour cette dernière réunion de l'année, c'est un plateau composé d'une vingtaine d'économistes du sport de tous horizons qui s'est réuni au Club France afin d'assister aux présentations et aux débats du jour.
Comme de coutume, la matinée a été consacrée à des présentations d'articles académiques au cours desquelles la thématique des retombées économiques des événements sportifs a été au centre des préoccupations. Ce sont tout d'abord Barbara DESPINEY (ENSTA - Paris Tech) et Waldemar KARPA (Kozminski University - Pologne) qui ont débuté par une présentation de l'impact de l'Euro 2012 avec une comparaison des approches ex-ante (avant l'événement) et ex-post (après la tenue de l'Euro). Puis, Patrice BOUVET (Maître de Conférences, Université de Poitiers) a pris le relais afin de poser la question des retombées économiques réelles à attendre des grands événements sportifs.
Après un temps d'échange et de networking durant le déjeuner, la présentation de l'après-midi a été assurée par Pierre-Yves SAVIDAN, chercheur au BIPE et co-auteur de l'étude relative au poids économique et social du tennis français. Cette présentation a pu permettre aux économistes du sport présents d'apprécier à sa juste valeur le travail réalisé dans le cadre de cette étude. Le BIPE a ainsi cherché, autant que faire se peut, à éviter les erreurs traditionnellement réalisées dans ce genre d'étude en appliquant une méthodologie rigoureuse, cette tâche ayant été facilitée par la mise à disposition de nombreuses données par la Fédération Français de Tennis.
La prochaine réunion du séminaire DESport aura lieu dans le courant du premier trimestre 2014.
Consultez le programme de la session du 13 décembre en cliquant ici.
Retrouvez l'historique des sessions du séminaire DESport et les présentations PowerPoint des articles académiques dans la rubrique dédiée.