Dernière session du MESGO à Munich
03/02/2014
La neuvième session de la seconde édition du MESGO s’est déroulée à Munich (Allemagne), du 3 au 6 février 2014, sur la thématique du futur de la gouvernance du sport.
Dernière session de cette édition du MESGO, cette semaine était assez particulière dès lors que deux journées ont été consacrées à un atelier prospectif avec pour thème « imaginer le futur du sport dans la société », animé par Riel Miller, chef du département prospective à l’UNESCO. Auparavant, les participants avaient assisté à des présentations sur les conséquences sur le sport, à moyen et long terme, des évolutions futures de la société, sur le développement des nouvelles technologies ou encore sur la situation financière et économique en Europe. Le futur du football, de la gouvernance du sport et des manifestations sportives a également fait l’objet d’interventions remarquées. Enfin, le referendum populaire auprès des habitants de Munich pour la candidature de la ville aux Jeux Olympiques d’hiver de 2022 a été étudié et le rôle de la population locale dans l’organisation de futurs évènements sportifs débattu.
La session a été organisée dans les locaux de FIBA-Europe, l’un des partenaires sportifs du MESGO, ainsi qu’à l’Allianz Arena, le stade du Bayern Munich.
Les participants ont eu l’opportunité d’assister au match de championnat d’Allemagne entre le Bayern Munich et l’Eintracht Frankfort (gagné 5-0 par les champions d’Europe !), ainsi que de partager des moments conviviaux pour célébrer le rendu de leur mémoire professionnel.
Les participants se retrouveront une dernière fois, à Nyon, dans les locaux de l’UEFA, les 13 et 14 mars, afin de soutenir leur mémoire et de recevoir leur diplôme.