Le CDES en Amérique Latine
24/12/2014
Du 8 au 16 décembre 2014, 2 représentants du CDES, Gérard Coudert et Charles Dudognon, se sont déplacés à l’Université de la République de Montevideo en Uruguay et à l’Université Nationale de l’Est au Paraguay à Ciudad Del Este au Paraguay dans le cadre du master 2 de droit et économie du sport délocalisé en Amérique du sud.
Dans ce contexte ils ont également participé à plusieurs réunions de travail et de pris contact avec certains acteurs importants du sport sud-américain.
- du 8 au 11 décembre 2014 les étudiants de la deuxième promotion (2013-2014) du Master 2 délocalisé en Amérique ont présenté leur examen final.
L’organisation de la session d’examen a été excellente en particulier grâce à l’efficacité du travail de préparation et de coordination de Messieurs Gerardo Acosta (Université Nationale de l’Est) et Gabriel Baum (Université de la République), présents tout au long de la session et membre du jury avec Messieurs Charles Dudognon et Gérard Coudert pour le CDES.
Les travaux de recherche ont, d’une manière générale, été de bonne qualité voire de très bonne qualité, répondant parfaitement aux exigences académiques requises pour l’obtention d’un master 2. Les soutenances ont été bien préparées (recours à des diaporamas) et ont donné lieu à des débats riches et intéressants entre les étudiants et les membres du jury.
- le vendredi 12 décembre 2014, à l’initiative de Monsieur Jean Christophe Potton, Ambassadeur de France au Paraguay, une réception a été organisée à la maison de Monsieur l’Ambassadeur. Monsieur Victor Pecci, Ministre des sports du Paraguay, était présent ainsi que de nombreux responsables de fédérations notamment: Monsieur Juan Angel Napout Président de la CONMEBOL.
Présenté à l’ensemble des invités au cours de la réception et bénéficiant du soutien total de Monsieur l’Ambassadeur, le master 2 du CDES de l’Université de Limoges est apparu comme l’élément indispensable à une professionnalisation de la gestion du sport au Paraguay.
- le lundi 16 décembre 2014 trois réunions de travail ont été programmées successivement avec Monsieur Victor Pecci, Ministre des sports et les membres de son cabinet, avec Monsieur Alejandro Dominguez, Président de la fédération paraguayenne de football, avec Monsieur Camilo Perez, Président du Comité Olympique Paraguayen.
A ce jour nous pouvons raisonnablement penser qu’une troisième promotion (2014-2015) devrait voir le jour au Paraguay. Pour l’Uruguay il est encore trop tôt !