A la une...

Le dopage - 2019

Auteur(s) :

Jean-François BOURG

Editeur :

La Découverte

Présentation :

Depuis quand se dope-t-on ? Qu’est-ce que le dopage ? Le sportif qui utilise des substances dopantes est-il rationnel ? Quels sont les produits, les acteurs et les filières de ce marché désormais mondialisé et géré par les mafias ? Pour quelles raisons le dopage se développe-t-il malgré la mise en œuvre de politiques internationales de détection et de répression inédites ? Faut-il autoriser le dopage sous contrôle médical ? L’avenir du sport dépendra largement de la réponse à ces interrogations. En effet, la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort » correspond aux injonctions d’un système socioéconomique qui, en survalorisant la réussite individuelle, la compétition et la performance, instrumentalise le sport de haut niveau et l’ouvre à la démesure et l’artifice. Cet ouvrage présente et analyse de nombreux thèmes afin de faciliter la compréhension du dopage, d’en éclairer les vrais enjeux et de contribuer à une réflexion sur un phénomène qui suscite des débats passionnés.
 
 
Le droit du sport - 2019

Auteur(s) :

Jean-Pierre KARAQUILLO

Editeur :

Dalloz

Présentation :

Le sport exige une organisation et n'existe donc pas sans le droit. Le droit du sport ne doit pas être perçu de manière unitaire, il révèle une pluralité d'ordres juridiques, privés et publics et repose sur une variété de données d'origines différentes. Les identifier c'est découvrir un univers de subordination, de pouvoirs variés assis sur des réglementations généralement denses et pourvus d'organes chargés d'interpréter la teneur des normes édictées ou d'en sanctionner la violation. Mieux les cerner c'est, aussi, parallèlement souligner l'emprise, ou l'attraction, plus ou moins vigoureuse, de l'État sur l'institution sportive. Cependant la découverte du droit du sport exige plus : une vision du droit du sport d'origine publique et du droit du sport issu des communautés sportives. Ici l'étude du droit du sport se fonde sur l'affirmation d'ordres juridiques du sport, autonomes, qui n'ont nul besoin pour exister d'être consacrés, ou acceptés par un ordre juridique d'État. Mais, bien que non absorbés par ce dernier, ces ordres juridiques du sport, ne vivent pas en autarcie. Ils entretiennent avec les ordres juridiques d'État des relations souvent paisibles ou parfois conflictuelles. L'auteur tente d'en faciliter l'accès en optant pour une présentation guidée seulement par la lisibilité que tout individu peut avoir du droit. Il l'assimile à des pouvoirs (des institutions), à des règles et à des juges.
Commander l'ouvrage
Le droit du sport
 
La société dopée - 2017

Auteur(s) :

Jean-François BOURG Jean-jacques GOUGUET

Editeur :

Le Seuil

Présentation :

Jean-François Bourg, Docteur en Sciences Economiques et chercheur à l’Université de Limoges (OMIJ-CDES) et Jean-Jacques Gouguet, Professeur d’économie, d’aménagement et d’urbanisme à l’Université de Limoges (CDES-OMIJ) publient un nouvel ouvrage ensemble sur la question du dopage (aux éditions du Seuil). Loin d’une énième tentative d’analyse économique du sujet et de donner des leçons sur la manière de l’éradiquer, cet essai intitulé « La société dopée – Peut-on lutter contre le dopage sportif dans une société de marché ? » s’avère particulièrement novateur dans son approche et dans ses conclusions et constituera sans nul doute un ouvrage de référence sur le sujet. Contrairement au courant majoritaire consistant à considérer le dopage comme résultant d’initiatives individuelles isolées, les auteurs s’attachent à démontrer en quoi il est un véritable problème sociétal. En effet, les fondements même de notre société actuelle basée sur un système de compétition généralisée entre ses acteurs les poussant à être toujours plus productifs, contraint – voire incite – les sportifs à avoir recours à l’assistance médicale en vue d’améliorer leurs performances et répondre ainsi aux attentes de tout l’écosystème sportif : institutions publiques et sportives, médias, spectateurs… Dans une telle société libérale-productiviste, le sportif dopé n’est donc plus coupable mais victime d’un système le dépassant très largement. Face à ce constat, les auteurs pointent du doigt l’inefficacité et l’inutilité de la politique de lutte contre le dopage et considèrent même que le pire est peut-être devant nous. En effet du fait du progrès de la science et de la connaissance et à ses effets imprévisibles, l’avènement du sportif post-humain, mi- humain, mi- animal, serait à craindre… Dans un tel contexte, les auteurs explorent la possibilité d’une régulation du dopage sous contrôle médical. Faisant le parallèle avec les modalités de lutte contre la drogue, ils démontrent qu’une telle régulation présenterait un certain nombre d’avantages sans constituer pour autant une véritable solution. Elle pourrait en effet se traduire par de nombreux effets pervers : une incitation au dopage généralisé et l’extension de ce fléau jusqu’au plus bas niveau du sport amateur, un contournement de l’encadrement médical et une fuite en avant afin de rester le plus performant, un remplacement de l’inégalité « naturelle » par une inégalité économique d’accès aux meilleures techniques de dopage (et donc une remise en cause de l’équité de la compétition entre dopés…). Par conséquent, les auteurs concluent que l’unique solution face au dopage consiste à mettre fin à la compétition. Ce n’est en effet que dans cette perspective que le dopage deviendrait parfaitement inutile. Ce qui ne pourrait être réalisé qu’à deux conditions : que le sport redevienne jeu et que notre société passe d’une logique de compétition à une logique de coopération.
Commander l'ouvrage
La société dopée
 
Sport et territoire - Les enjeux pour les collectivités locales - 2017

Auteur(s) :

Jean-François BOURG Jean-Jacques GOUGUET

Editeur :

PUS

Présentation :

Le sport a pris une telle ampleur dans les sociétés modernes que les collectivités territoriales ne peuvent plus se passer d'une analyse sérieuse de la relation entre sport et territoire, afin de disposer d'outils pertinents pour concevoir leurs politiques sportives. En effet, le sport est porteur d'enjeux considérables : retombées économiques, emplois, insertion sociale... Il s'agit donc d'éclairer les choix des décideurs en matière d'accueil d'événements sportifs, de mise en place d'infrastructures sportives, de financement du spectacle sportif, de la pratique sportive. Cet ouvrage, reposant notamment sur une synthèse d'études représentatives effectuées par le Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, est unique sur le marché. Les auteurs y présentent des grilles d'analyse labellisées pour apprécier l'impact du sport et tirer des enseignements de telles évaluations, réalisées sur des territoires diversifiés. De nombreux cas pratiques illustrent ses cinq parties : place du sport dans la politique des collectivités locales, évaluation de l'impact économique de l'accueil d'événements sportifs, évaluation économique de l'utilité sociale du sport, inscription du sport dans un projet territorial de développement, opportunité de la mise en place de grandes infrastructures sportives.
Commander l'ouvrage
Sport et territoire - Les enjeux pour les collectivités locales
 
Reglement des litiges dans le mouvement sportif - 2012

Auteur(s) :

Alain Lacabarats / Jean-Pierre Karaquillo / CDES / CNOSF / Charles Dudognon / Bernard Foucher

Editeur :

Juriséditions

Présentation :

Les sources de conflits au sein du mouvement sportif sont, par essence, potentiellement nombreuses. Leurs enjeux économiques et institutionnels pour le monde sportif sont essentiels. Des modes de résolution des litiges choisis émerge une conception des relations entre les différents acteurs du sport : institutions publiques, fédérations (nationales et internationales), clubs et associations, sportifs (professionnels et amateurs). De ces relations croisées et de leur régulation se forgent une vision, une éthique, un modèle du sport dans la société. C'est ainsi que le mouvement sportif, sans doute plus que d'autres secteurs d'activité, a développé des méthodes originales de résolution des litiges, privilégiant conciliation et arbitrage. Cependant, ces richesses et originalités juridiques sont encore mal connues. Cet ouvrage est le premier à faire un point exhaustif, pédagogique et prospectif de l'ensemble de ces procédures en prenant systématiquement appui sur de nombreux exemples de litiges : contrat de travail des sportifs, transfert de joueur, droit à l'image, manquements aux règles du jeu ou disciplinaires propres à un sport, rôle des intermédiaires et agents, lutte contre le dopage, relations entre clubs et fédérations nationales ou internationales, relations entre organisateurs de compétitions et les clubs ou fédérations' Il démêle la complexité apparente des procédures née de la multiplication et de la combinaison des instances susceptibles de régler les litiges. La force juridique des organes et la portée de leurs décisions sont également systématiquement analysées et mises en perspective.
Commander l'ouvrage
Reglement des litiges dans le mouvement sportif
 
Code du sport - 2014

Auteur(s) :

CDES

Editeur :

Dalloz

Présentation :

La nouvelle édition du Code du sport Dalloz (9ème édition), rédigée par l'équipe des juristes du Centre de droit et d'économie du sport, vient de paraître ! L'édition 2014 du Code du sport Dalloz présente la codification officielle complète de la matière, incluant les évolutions de l'année écoulée, dont les plus marquantes sont l'établissement du profil biologique des sportifs issu du décret du 27 décembre 2013, ou encore les impacts de la loi Hamon du 17 mars 2014 en matière de paris sportifs. L'ensemble du Code est enrichi d'annotations de jurisprudence et de vastes commentaires explicatifs. Les textes non codifiés qui forment un complément nécessaire à la compréhension de la matière sont classés dans un Appendice thématique (associations, enseignement des A.P.S, manifestations sportives, responsabilité, sports de nature, etc...) contenant également les textes importants issus du Mouvement sportif tels que la Charte olympique, le Code de l'arbitrage international et Règlement de la chambre arbitrale du sport du CNOSF, le Code mondial antidopage, les propositions de conciliation du CNOSF et sentences du Tribunal arbitral du sport, ou encore la Convention collective nationale du sport. Un cédérom attaché à la fin de l'ouvrage permet de consulter le texte intégral de 1100 arrêts mentionnés dans l'ouvrage, et de faire des recherches documentaires sur la totalité du code et de ses annexes, annotations de jurisprudence et commentaires compris.
Commander l'ouvrage
Code du sport
chargement.gif2897420667_1_3.jpg2897420667_1_3_0.jpg2897420667_1_3_1.jpgAccueil_partenaires.pngAccueil_partenaires_EN.pngPartenaires_officiels.png_accueil_bandes_photos.pngaccueil_bandeau_expertise.pngaccueil_bandeau_expertise_EN.pngaccueil_bandeau_formations.pngaccueil_bandeau_formations_EN.pngaccueil_bandeau_generique.pngaccueil_bandeau_generique_EN.pngaccueil_bandeau_publications.pngaccueil_bandeau_publications_EN.pngaccueil_bandes_photos.pngaccueil_bienvenue.pngaccueil_bienvenue_EN.pngaccueil_btn_expertise_off.pngaccueil_btn_expertise_off_EN.pngaccueil_btn_expertise_survol.pngaccueil_btn_expertise_survol_EN.pngaccueil_btn_formation_off.pngaccueil_btn_formation_off_EN.pngaccueil_btn_formation_survol.pngaccueil_btn_formation_survol_EN.pngaccueil_btn_publications_off.pngaccueil_btn_publications_off_EN.pngaccueil_btn_publications_survol.pngaccueil_btn_publications_survol_EN.pngaccueil_pied_page.pngaccueil_pied_page_EN.pngaccueil_pied_page_puce.pngaccueil_pied_page_separation.pngaccueil_titre_actu_expertise.pngaccueil_titre_actu_expertise_EN.pngaccueil_titre_actu_formation.pngaccueil_titre_actu_formation_EN.pngaccueil_titre_actu_publications.pngaccueil_titre_actu_publications_EN.pnglogo_aquitaine.pnglogo_cdes_conseil.pnglogo_francaise_jx.pnglogo_limoges.pnglogo_limousin.pnglogo_marque_alliance.pnglogo_marque_limousin.pnglogo_universite.pngpuce_renvoi.pngbandeau.jpgbandeau_EN.jpgbandeau_prolongement.jpgbtn_actualites_off.pngbtn_actualites_off_EN.pngbtn_actualites_on.pngbtn_actualites_on_EN.pngbtn_addes_off.pngbtn_addes_off_EN.pngbtn_addes_on.pngbtn_addes_on_EN.pngbtn_cdes_off.pngbtn_cdes_off_EN.pngbtn_cdes_on.pngbtn_cdes_on_EN.pngbtn_contact.pngbtn_contact_EN.pngbtn_drapeau_en.pngbtn_drapeau_fr.pngbtn_expertises_off.pngbtn_expertises_off_EN.pngbtn_expertises_on.pngbtn_expertises_on_EN.pngbtn_facebook.pngbtn_flux rss.pngbtn_formation_off.pngbtn_formation_off_EN.pngbtn_formation_on.pngbtn_formation_on_EN.pngbtn_imprimer.pngbtn_mail.pngbtn_newsletter.pngbtn_newsletter_EN.pngbtn_publications_off.pngbtn_publications_off_EN.pngbtn_publications_on.pngbtn_publications_on_EN.pngbtn_twitter.pngphrase_ADDES.pngphrase_ADDES_EN.pngphrase_accueil.pngphrase_accueil_EN.pngphrase_actualites.pngphrase_actualites_EN.pngphrase_cdes.pngphrase_cdes_EN.pngphrase_expertises.pngphrase_expertises_EN.pngphrase_formation.pngphrase_formation_EN.pngphrase_publications.pngphrase_publications_EN.pngrecherche.pngtrait_separation_bandeau.pngbnt_diminuer_txt.pngbnt_grossir_txt.pngbtn_imprimer.pngbtn_mail.pngpuce_sous_menu.pngtrait_separation_colonne_droite.pngpuce_module.pngpuce_renvoi.pngtrait_separation_colonne_gauche.pngBando_B_Manager.jpgBando_B_Mesgo.jpgBando_B_Stadium.jpgBando_H_MIP.jpgBando_H_Manager.jpgBando_H_Master2.jpgBando_H_Mesgo.jpgBando_H_Stadium.jpgManager.jpgMaster.jpgMesgo.jpgStadium.jpgbandeau.jpgrallonge.jpgarbre.pngarbre1.pngarbre2.pngarbre3.pngarbre_bas.pngarbre_milieu.pngbandeau_mip.pngbandeau_site.pngbarre_verticale.pngfleche_droite.pngfleche_gauche.pnglogo_formulaire.pngnews.pngombre_bandeau_haut.pngpicto_dossier_off.pngpicto_dossier_on.pngpicto_dossier_ptt_off.pngpicto_dossier_ptt_on.pngpicto_image.pngpicto_pdf.pngpicto_tableur.pngpicto_tout_decocher.pngpicto_txt.pngpuce.pngressources.pngseparation_ressources.pngsession_a_venir.pngsession_off.pngsession_on.pngsession_passee.pngsession_survol.pngsessions.pngtrait_separation_actualites.pngtrait_separation_catalogue.jpgbulle_catalogu2_tete.pngbulle_catalogue_contenu.pngbulle_catalogue_pied.pngpuce_lien.pngpuce_renvoi.pngtrait_separation_bulle_catalogue1.jpgbulle_catalogue1_contenu.pngbulle_catalogue1_fleche.pngbulle_catalogue1_pied.pngbulle_catalogue1_tete.pngpuce_bulle_catalogue1.pngpuce_renvoi.pngvignette_catalogue1.pngtrait_separation_catalogue2.jpgbulle_catalogue2_contenu.pngbulle_catalogue2_pied.pngbulle_catalogue2_tete.pngcatalogue_trombi_vignette_survol.pngcatalogue_vignette_contour.pngcatalogue_vignette_survol.pngpuce_renvoi.pngonglet_couts_off.pngonglet_couts_off_EN.pngonglet_couts_on.pngonglet_couts_on_EN.pngonglet_modalites_off.pngonglet_modalites_off_EN.pngonglet_modalites_on-27.pngonglet_modalites_on.pngonglet_modalites_on_EN.pngonglet_pre-inscription_off.pngonglet_pre-inscription_off_EN.pngonglet_pre-inscription_on.pngonglet_pre-inscription_on_EN.pngpuce_lien.pngtrait_separation_page_postuler.pngpuce_lien.pngslide.pngtrait_separation_bulle_catalogue1.jpgbulle_catalogue1_contenu.pngbulle_catalogue1_fleche.pngbulle_catalogue1_pied.pngbulle_catalogue1_tete.pngpuce_renvoi.png